Moteur d’aspirateur

Sommaire

Panne aspirateur

Vous le savez, le moteur est un élément indispensable au bon fonctionnement d'un aspirateur. En cas de panne, difficile de faire fonctionner l'engin !

Plutôt que de jeter votre ancien appareil pour en racheter un neuf, sachez qu'il est possible de trouver des moteurs d'aspirateur à l'unité. Toutefois, avant de se lancer dans le bricolage, mieux vaut savoir ce que l'on achète. Le point dans cette astuce.

Moteur d'aspirateur : principaux composants

Comme tous les moteurs électriques, le moteur d'aspirateur sert à transformer l'énergie électrique en énergie mécanique.

La particularité d'un moteur d'aspirateur est qu'il est également équipé :

  • d'une turbine, pour créer un courant d'air induisant une dépression ;
  • d'un filtre, pour bloquer les éléments (poussière, graviers, etc.) qui pourraient entraver la turbine.

Caractéristiques du moteur d'aspirateur

Quand on parle d'un moteur électrique quel qu'il soit, il faut prendre en considération deux choses : la puissance électrique et la puissance utile.

Puissance électrique

Exprimée en Watt, la puissance électrique représente simplement la consommation électrique du moteur.

Même s'il y a une corrélation entre puissance électrique du moteur et capacités de l'aspirateur, une puissance électrique plus grande n'améliore pas forcément l'aspiration. il faut également prendre en compte :

  • les frottements ;
  • la dispersion de la chaleur ;
  • la constitution globale, plus ou moins bonne, de l'aspirateur.

Bon à savoir : plus la puissance électrique est grande, plus votre aspirateur sera énergivore. Selon la réglementation européenne n° 666/2013, depuis le 1er septembre 2017, la puissance électrique des nouveaux modèles d'aspirateurs ne doit pas dépasser 900 W. Elle était limitée à 1 600 W depuis septembre 2014.

Puissance utile

Bien plus pertinente que la puissance électrique, la puissance utile est le meilleur indicateur de la capacité d'un moteur :

  • En effet, elle indique la quantité d'énergie électrique convertie en puissance réelle.
  • La puissance utile sera donc toujours plus faible que la puissance électrique. Toutefois, elle donne un meilleur aperçu des capacités réelles de l'aspirateur.

Important : beaucoup de constructeurs jouent sur cette ambiguïté et n'affichent que la puissance électrique pour masquer une faible puissance utile.

À noter : l'étiquette énergie donnait des indications sur l'efficacité d'un aspirateur concernant sa consommation électrique, la performance de dépoussiérage selon le type de sol (moquette ou sol dur), la qualité de filtration et le niveau sonore. Cette étiquette énergie avait été imposée par le règlement UE n° 665/2013, mais ce règlement a été annulé par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE, 8 novembre 2018, affaire T‑544/13 RENV). L'étiquette énergie n'est plus obligatoire désormais.

À titre indicatif :

  • Un bon aspirateur à sac doit mettre en œuvre 400 W de puissance utile.
  • Un bon aspirateur sans sac : 300 W.
  • Un bon aspirateur ergonomique : 250 W.

Bon à savoir : évitez d'acheter un appareil dont la puissance utile est inférieure à 250 W, il sera forcément de mauvaise qualité.

Moteur d'aspirateur : quel prix ?

Le prix d'un moteur d'aspirateur dépendra donc :

  • de la puissance qu'il met en œuvre ;
  • de la qualité de ses composants.

Comptez 50 € en entrée de gamme et jusqu'à plus de 1 000 € pour les modèles les plus chers.

Notez qu' à compter du 4 novembre 2022, l’acheteur d’un aspirateur est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité, avec une note sur 10 (arrêté du 22 avril 2022). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné.  

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides