Aspirateur balai rechargeable

Sommaire

Les aspirateurs balais rechargeables restent encore peu utilisés en France, même si leurs ventes progressent. Leur aspect pratique est apprécié même si on peut leur reprocher leur manque d'autonomie. Le poids et le bruit font partie des critères qui vont vous guider vers un modèle plutôt qu'un autre.

Les avantages de l'aspirateur balai rechargeable

Ce type d'aspirateur présente de nombreuses qualités, pour lesquelles il est autant apprécié, principalement outre-Atlantique.

  • Il est toujours disponible : il n'y a pas besoin de le brancher avant de l'utiliser, il reste constamment prêt à utilisation.
  • Il est peu encombrant : grâce à sa position verticale, il se range facilement dans un placard ou derrière une porte.
  • Il est maniable : il n'y a pas besoin de se pencher pour le manipuler, ce qui soulage le dos des personnes fragiles ou âgées. Il est léger et peut se porter sans effort.

Les inconvénients des aspirateurs balais sans fil

Ces aspirateurs rechargeables ne satisferont pas tout le monde. Les propriétaires pourront être déçus dans certains cas :

  • Leur autonomie est réduite : inutile d'espérer faire le ménage dans toute une maison avec un aspirateur balai rechargeable. Ils se déchargent en quelques dizaines de minutes et il faut parfois plusieurs heures pour les recharger. On les préférera pour les utilisations ponctuelles et rapides.
  • Leur bruit peut être gênant : le niveau sonore des appareils rechargeables est souvent plus élevé que celui des aspirateurs traîneaux, surtout pour les modèles sans sac.
  • Il faut les vider très régulièrement : les aspirateurs balais ne disposent que de petits bacs de récupération.

Bon à savoir : selon la réglementation européenne n° 666/2013, depuis le 1er septembre 2017, le niveau sonore des nouveaux modèles d'aspirateurs ne doit pas dépasser 80 dB. Toutefois, cette réglementation ne concerne pas les aspirateurs fonctionnant sur batteries tels que les aspirateurs balais sans fil.

Les critères de choix de l'aspirateur balai rechargeable

Pour limiter les désagréments lors de son utilisation et être satisfait de son achat le plus longtemps possible, il est important de se pencher sur les éléments suivants.

L'autonomie

Elle peut varier de 5 à 50 minutes selon les appareils. Le temps de charge est ensuite relativement long. Les batteries de type Li-on, plus onéreuses, se rechargent jusqu'à quatre fois plus vite que les batteries de type NiMh (la durée peut varier de 4 à 16 heures).

La puissance

La puissance de l'appareil est déterminante : plus le moteur est puissant, plus l'appareil sera efficace dans son aspiration. La tension de la batterie, entre 12 et 24 V, est un bon indice.

Le bruit

Ces appareils sont assez bruyants. Soyez attentif au nombre de décibels, surtout si vous vivez en appartement. Au-dessus de 80 dB, le niveau sonore devient vraiment inconfortable. C'est pour cela qu'il a été limité à ce niveau pour les nouveaux aspirateurs électriques.

Le poids

On porte entièrement l'appareil pendant tout le temps de la manipulation, il faut donc prendre en compte cet élément. Les aspirateurs balais rechargeables pèsent entre 2 et 4 kg en moyenne.

Le bac de récupération

Sa capacité varie de 400 ml à 1 l. Si les bacs les plus grands pourront d'abord avoir votre faveur, songez aussi qu'il faudra également les transporter.

Conseil : préférez également les modèles dont les bacs sont détachables, pour ne pas devoir retourner tout l'appareil pour le vider dans la poubelle.

Le prix d'un aspirateur balai rechargeable

Le budget à consacrer à l'achat d'un aspirateur balai sans fil s'échelonne de 80 à 400 € environ. La moyenne est aux alentours de 150 € pour des modèles déjà performants. Les accessoires inclus, comme différentes brosses, peuvent faire varier le prix, mais c'est essentiellement la puissance et l'autonomie qui feront la différence.

Bon à savoir : en cas de panne, si vous optez pour la réparation de votre aspirateur balai rechargeable plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation).

Ces pros peuvent vous aider