Bien choisir son aspirateur

Sommaire

Choisir un aspirateur : un aspirateur pour qui ?

Pour être sûr de bien choisir son aspirateur, déterminez vos besoins réels :

Besoins Types d'aspirateur à choisir
Vous habitez un petit studio L'aspirateur balai mécanique ou électrique vous permet de nettoyer rapidement le sol avec un encombrement minimum.
Vous habitez un appartement L'aspirateur traîneau, avec ou sans sac est parfait pour une utilisation polyvalente.
Vous êtes allergique L'aspirateur nettoyeur élimine les microbes et rend l'atmosphère plus saine.
Vous habitez une maison L'aspirateur central ou robot est très à la mode chez les familles soucieuses de faciliter l'entretien de leur foyer.
Vous avez un jardin/une terrasse Le glouton ou l'aspirateur eau et poussière ne font qu'une bouchée de tous types de matériaux : eau, végétaux, pierres, terre, etc.
Vous avez une piscine L'aspirateur piscine rend sa pureté à l'eau de votre piscine.
Vous avez une voiture L'aspirateur voiture aspire les moindres recoins de votre véhicule en se connectant directement à l'allume-cigare.
Vous possédez déjà un aspirateur L'aspirateur à main ramasse les miettes en quelques secondes.
Vous avez des enfants en bas âge L'aspirateur silencieux ramène le calme au foyer.
Vous avez une moquette La turbobrosse décolle les fibres des tapis et moquettes.
Vous avez du parquet vitrifié Le balai spécial sols durs aspire sans rayer surfaces fragiles : les parquets, linos ou encore carrelages.

Grille de critères pour choisir son aspirateur

Le choix de l'aspirateur est déterminé en fonction de :

  • la puissance utile de l'aspirateur ;
  • le type d'aspiration (horizontal ou vertical) ;
  • le système d'aspiration (dans un sac ou centrifuge) ;
  • le système de filtration (HEPA, ou pas, lavable, ou pas, etc.) ;
  • le nombre de décibels émis (ne pas dépasser 74 dB) ;
  • le champ d'action (environ 10 mètres) ;
  • le poids de l'aspirateur ;
  • les accessoires fournis (brosses, embouts, variateurs de puissance, etc.).

Bon à savoir : selon la réglementation européenne n° 666/2013, depuis le 1er septembre 2017, la puissance électrique des nouveaux modèles d'aspirateurs ne doit pas dépasser 900 W. Le niveau sonore est quant à lui limité à 80 dB.

À noter : l'étiquette énergie donnait des indications sur l'efficacité d'un aspirateur concernant sa consommation électrique, la performance de dépoussiérage selon le type de sol (moquette ou sol dur), la qualité de filtration et le niveau sonore. Cette étiquette énergie avait été imposée par le règlement UE n° 665/2013, mais ce règlement a été annulé par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE, 8 novembre 2018, affaire T‑544/13 RENV). L'étiquette énergie n'est plus obligatoire désormais.

Notez que depuis le 4 novembre 2022, l’acheteur d’un aspirateur est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité, avec une note sur 10 (arrêté du 22 avril 2022). Cet indice, introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement, vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné.

De plus, dans ce cadre, si vous optez pour la réparation de votre aspirateur plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation).

Choisir son aspirateur : les sélections PagesJaunes

Aspirateur traîneau ou balai ? Avec ou sans sac ? Avec quels accessoires ? L'offre d'aspirateurs est variée et il n'est pas toujours facile de se repérer... Vous avez maintenant une idée plus précise du type d'aspirateur que vous souhaitez acheter en fonction de vos besoins mais ne savez pas quel modèle choisir ? Pour vous aider à comparer et à choisir, PagesJaunes a réalisé des sélections d'aspirateurs en comparant leurs caractéristiques et en considérant les avis de ceux qui les ont achetés :

Il ne vous reste plus qu'à trouver le modèle qui vous convient !

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix d’un aspirateur

Sommaire

Comprendre le fonctionnement d'un aspirateur

Comment fonctionne un aspirateur

Ces pros peuvent vous aider