Le balai électrique

Sommaire

Balai électrique Philips

Il existe 4 types d'aspirateurs portables : l'aspirateur balai, le balai électrique, l'aspirateur voiture et l'aspirateur dorsal.

Description du balai électrique

Le balai électrique fonctionne grâce à un système électrique avec des brosses rotatives. Il se présente sous la forme d'un engin vertical, la poignée en haut, la cuve au centre et la brosse en bas.

Le balai électrique est recommandé pour aspirer de petites surfaces. Dans un tel environnement, le balai électrique a tout pour lui. Il est peu cher, léger, facile à ranger et à manier, il se glisse partout pour pouvoir ratisser les endroits inaccessibles.

Fonctionnement d'un balai électrique

Comme l'aspirateur traîneau, le balai électrique utilise plusieurs techniques d'aspiration :

  • dans un sac, qui récupère les poussières ;
  • dans un contenant démontable rigide à l'aide d'un système centrifuge : pas de sac.

Quelques critères standards pour choisir un balai électrique :

Balai électrique Entrée de gamme Haut de gamme
Puissance 200 Watts 800 Watts
Niveau sonore 80 dB 80 dB
Efficacité sol dur G C
Efficacité moquette G A
Qualité de filtration G A
Poids 2 kg 3 kg
Capacité 0,4 litre 0,85 litre

Bon à savoir : selon la réglementation européenne n° 666/2013, depuis le 1er septembre 2017, la puissance électrique des nouveaux modèles d'aspirateurs ne doit pas dépasser 900 W et le niveau sonore doit être inférieur ou égal à 80 db.

Avantages du balai électrique

Sa taille : dans un petit appartement, le balai électrique encombre peu. Sa forme lui permet de ne prendre que peu de place dans le placard.

Sa légèreté : pour pourvoir être porté plus facilement, les constructeurs proposent aujourd'hui des produits légers.

Bon à savoir : certains modèles sont vendus avec un manche télescopique pour s'adapter à la taille de son utilisateur.

Sa malléabilité : l'utilisateur porte l'intégralité de l'appareil, il peut donc plus facilement le diriger dans la direction souhaitée.

Bon à savoir : contrairement à l'aspirateur traîneau, le balai électrique peut aspirer un escalier facilement.

Le bien-être de l'utilisateur : plus besoin de se baisser pour attraper l'appareil. Le balai électrique se manie le dos droit, l'idéal pour éviter des douleurs dorsales et les efforts inutiles.

Compact : le balai électrique peut se glisser là où d'autres appareils plus volumineux ne pourraient pas aspirer.

Inconvénients d'un balai électrique

Sa puissance réduite : un balai électrique est conçu pour aspirer de petites surfaces. Il sera parfait pour nettoyer des parquets et/ou des carrelages. Cependant, s'il s'agit de moquettes ou d'une surface plus grande, ce type d'aspirateur ne vous sera d'aucune utilité.

Son poids : malgré les efforts réalisés par les constructeurs pour réduire le poids de leurs produits, les balais électriques obligent quand même l'utilisateur à porter le moteur et la cuve. Pour les modèles les plus gros, le poids peut atteindre 5,4 kg.

Pour nettoyer des espaces confinés comme un véhicule, par exemple, le balai électrique inutile. En effet, son volume, aussi fin soit-il, ne vous permettra pas de le rentrer entièrement dans le véhicule et d'orienter la tête de l'appareil dans la direction souhaitée. Pour ce type de nettoyage, il est recommandé d'utiliser soit un aspirateur traîneau ou un aspirateur voiture.

Prix d'un balai électrique

  Entrée de gamme Haut de gamme
Balai électrique 20 € 600 €

Notez qu' à compter du 4 novembre 2022, l’acheteur d’un aspirateur est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité, avec une note sur 10 (arrêté du 22 avril 2022). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné.  

Prix d'un aspirateur Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides