La puissance de l'aspirateur

Sommaire

Puissance aspirateur

Puissance aspirateur : quelle dépression et quel débit choisir ?

La puissance d'un aspirateur est appelée puissance utile. Cette puissance utile est le résultat de la combinaison entre la dépression et le débit d'air.

2 critères à prendre en compte dans la puissance d'un aspirateur

La dépression

La dépression exprime la force exercée pour soulever la poussière du sol jusqu'à sa cuve.

Cette donnée est exprimée en kilos par atmosphère ou kilos Pascal (kPa). Bien entendu, plus la dépression est élevée, plus la puissance de l'aspirateur est élevée et plus l'aspirateur aspire vite la poussière.

  Dépression requise
Sols lisses Dépression standard : entre 20 et 35 kPa
Sols durs (moquettes) Dépression élevée : 40 kPa de moyenne

Le débit d'air

Le débit d'air exprime la quantité d'air qui circule dans l'aspirateur à chaque seconde et indique sa capacité à transporter la poussière jusqu'au bac.

Cette donnée est exprimée en décimètre cube par seconde (dm3/s). Pour être performant, un aspirateur doit atteindre au minimum 36 dm³/s.

  Débit d'air requis
Sols lisses Débit d'air minimum : 36 dm³/s
Sols durs (moquettes) Débit d'air élevé : supérieur à 40 dm³/s

Comment bien choisir la puissance d'un aspirateur ?

Les éléments clefs d'un aspirateur puissant et performant :

  • un rapport raisonnable dépression/débit d'air ;
  • un embout possédant un bon pouvoir d'aspiration.

L'idéal est de choisir un modèle ayant une puissance d'aspiration de 900 watts.

Bon à savoir : selon la réglementation européenne n° 666/2013, depuis le 1er septembre 2017, la puissance électrique des nouveaux modèles d'aspirateurs ne doit pas dépasser 900 W. 

Un rapport de force de cette puissance utile

La puissance utile est la donnée la plus importante à relever à la lecture de la fiche technique d'un aspirateur. Malheureusement, les constructeurs l'affichent moins souvent, préférant indiquer simplement la consommation électrique.

La puissance utile d'un aspirateur est la combinaison entre la dépression et le débit d'air. Elle s'exprime en Watt. Autrement dit, il s'agit de la capacité de l'appareil à soulever la poussière et à la porter jusqu'au réservoir.

L'essentiel est de conserver une dépression et un débit d'air bien proportionnés. Si la puissance utile est trop importante, la tête de l'aspirateur risque de coller au sol par un effet de ventouse. L'utilisation d'un appareil trop puissant peut alors s'avérer difficile, voire épuisante.

À savoir : l'intensité du courant électrique émis par le moteur n'est pas représentative de la puissance de l'appareil. Ce n'est qu'un indicateur de consommation électrique. Pour savoir si l'appareil est suffisamment puissant, il faut regarder sa puissance utile.

Les performances de la tête d'aspiration

La puissance utile vient de la tête de l'aspirateur. Pour bénéficier d'une bonne aspiration, il est important que la brosse soit de bonne qualité, ses poils bien répartis et que ses rainures ne soient pas trop larges.

Facteurs de conception de la tête pouvant altérer la puissance d'un aspirateur :

  • la forme, rectangulaire, ou triangulaire ;
  • les roulettes (maniabilité) ;
  • l'emplacement des poils sur seulement deux côtés de la brosse au lieu des quatre côtés ;
  • la présence d'agrippe-fils ;
  • l'articulation entre la brosse et le tuyau.

Bon à savoir : la puissance d'un aspirateur est un élément clé de choix. Pour vous aider à trouver un modèle qui vous convient, PagesJaunes a sélectionné pour vous 5 aspirateurs avec sac puissants et silencieux et 5 aspirateurs sans sac puissants et silencieux. Il ne vous reste plus qu'à comparer. 

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix d’un aspirateur

Sommaire

Comprendre le fonctionnement d'un aspirateur

Comment fonctionne un aspirateur

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides