
L'entretien des composants de l'aspirateur est indispensable pour prolonger la durée de vie et l'efficacité de l'appareil.
Le démontage et le nettoyage doivent obligatoirement être réalisés hors-tension.
Chaque composant est particulier. La notice de l'appareil peut vous indiquer précisément la marche à suivre.
L'entretien des filtres

Les filtres doivent faire l'objet d'un entretien régulier. En effet, si trop de poussières sont retenues dans le filtre, celui-ci risque de se colmater et les performances de l'appareil s'en ressentiront.
L'entretien des filtres des aspirateurs avec sac :
- Les aspirateurs avec sac contiennent un filtre moteur qui empêche les particules de poussières de l'atteindre et de l'abîmer.
- Ce filtre n'est pas lavable et doit être changé tous les cinq sacs.
L'entretien des filtres des aspirateurs sans sac :
- L'entretien du filtre de sortie d'air doit être réalisé au minimum une fois par an.
- Les filtres lavables se démontent et se lavent à l'eau tiède et sèchent à l'air libre.
- Les filtres non-lavables doivent être remplacés.
- Le filtre moteur se remplace rarement, au minimum un fois par an.
- Le filtre du bac à poussières doit être nettoyé lorsqu'il est visiblement sale.
À savoir : certains appareils sont équipés d'un système de nettoyage automatique des filtres. Avant de manipuler les filtres, reportez-vous à la notice d'utilisation. Les filtres HEPA lavables sont bleus, les filtres HEPA non lavables sont verts.
L'entretien des sacs d'aspirateur
Pour entretenir des sacs à poussière, il suffit de les changer ou de laver (si possible) régulièrement :
- Il est conseillé de laver ou changer son sac aux trois quarts pleins pour maintenir une puissance utile constante.
- Certains sacs compatibles et les sacs universels peuvent être réutilisés. Pour éviter d'être envahi par un nuage de poussière au moment de le vider, il est préférable de réaliser cette opération sur un balcon ou jardin.
Certains aspirateurs sont équipés d'un voyant de remplissage de filtre. Ce voyant est utile pour éviter d'ouvrir inutilement le réservoir de l'appareil et laisser échapper des particules de poussières dans l'atmosphère.
À savoir : un sac à poussière ne se remplace jamais par un sac en plastique. L'utilisation d'un sac non compatible risque d'endommager fortement le moteur.
L'entretien du collecteur à poussières de l'aspirateur
Dans un aspirateur sans sac, le collecteur à poussières doit être vidé et nettoyé tous les six mois. Il est important de vider entièrement le collecteur et de prendre soin de verser les poussières au-dessus du bac à poubelle. Les personnes allergiques, en particulier, sont exposées durant cette opération.
À savoir : le collecteur à poussière se démonte très facilement, reportez-vous à notice de l'aspirateur.
L'entretien du flexible, des brosses et du tube
Les accessoires doivent être régulièrement nettoyés pour éviter tout risque de colmatage. Avant de nettoyer le flexible, les brosses, les embouts et le tube, démontez les composants hors-tension.
Pour le nettoyage des composants, reportez-vous à la notice de votre appareil.
Notez qu' à compter du 4 novembre 2022, l’acheteur d’un aspirateur est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité, avec une note sur 10 (arrêté du 22 avril 2022). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné.